Le Blog du Petit Train

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

RÉNOVATION DES 9 ÉCLUSES DE FONSERANE

9-ecluses-fonseranes-copie-1

Un grand projet d’aménagement des écluses de fonseranes qui prendra fin en juin 2017

Prouesse technique pour l’époque, idéalement posé sur leCanal du Midi, Les Ecluses de Fonseranes ne pouvaient pas faire l’économie d’une opération « peau neuve ». La volonté de rendre au site le lustre qu’il mérite était exprimée depuis des années. Aujourd’hui, elle s’est muée en projet et s’est fixé un calendrier. Les regards se tournent désormais vers février 2016, la date avancée pour le démarrage des travaux, qui s’étaleront sur 18 mois.

Piétons, cyclistes, éclusiers, plaisanciers : leurs attentes sont différentes. Alors si une rénovation passe forcément par une valorisation de ce patrimoine historique, naturel, paysager et bâti, il faut aussi adapter le lieu pour qu’une offre culturelle puisse y prendre ses quartiers. Cela passe aussi, plus prosaïquement, par l’aménagement de guichets d’accueil, de sanitaires, de points de restauration, d’un parking…

Le projet mené par la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée pour l’avenir des écluses est d’envergure. Le coût des travaux s’élève à près de 8 M€, et recevra le soutien de VNF, de l’État, du Département, de la Région, et de la Ville de Béziers. Il tend un pont entre l’ancien et le moderne. Aux manettes, le groupement de l’Agence Alep, Inca, Regis Nebout, Véronique Mure, Egis France, Grelet Conseil, Michel Forgue, qui propose une vision novatrice de Fonseranes.

L’accès au site se fera désormais à partir du rond-point d’entrée de ville, route de Narbonne, grâce à une future voie. Un parking d’une capacité de 200 places -plus une douzaine d’autocars- y sera installé, avec une mise en valeur paysagère. Sur place, les écluses sont mises en scène pour comprendre leur rôle dans l’histoire et dans la région avec des photos, une table d’orientation, une fresque, une mise en lumière… Une visite en six points qui dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les écluses et leur créateur. Le bâtiment du Coche d’Eau s’offrira une seconde jeunesse et deviendra le cœur des 9 écluses. En partie détruit, il sera agrémenté d’une verrière et accueillera une salle d’exposition, un point restauration, une boutique. Fonseranes ne se couchera plus à la nuit tombée, grâce à une mise en lumière…

 

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire